Fournisseur connu d'approvisionnements de bord
La procédure « fournisseur connu d'approvisionnements de bord » vise à garantir une chaîne de sécurité du fabricant à la compagnie aérienne.
Par conséquent, les approvisionnements de bord, y compris les denrées alimentaires, destinés à être transportés ou utilisés à bord d'un avion doivent être soumis à des contrôles de sécurité, puis protégés jusqu'à leur chargement dans l'avion afin d'éviter l'introduction d'articles interdits à bord.
L'avantage : un « fournisseur connu d'approvisionnements de bord » est un fournisseur dont les procédures sont conformes aux règles et normes de sécurité communes, de sorte que les approvisionnements de bord peuvent être livrés à une compagnie aérienne ou à un fournisseur habilité, mais pas directement à un avion.
Sur mandat de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), nous vous informons, formons, conseillons et préparons le processus pour devenir un fournisseur connu d'approvisionnements de bord, afin que votre entreprise puisse être validée et finalement désignée comme fournisseur réglementé d'approvisionnements de bord (catering). Les étapes pour devenir un fournisseur connu d'avitaillement à bord sont les suivantes :
- Enregistrement en tant que fournisseur connu de provisions de bord.
- Formation des responsables de la sécurité
- Élaboration du concept de sécurité
- Mise en œuvre du concept de sécurité
- Vérification sur place par Checkport
- Désignation par le Regulated Supplier of Inflight Supplies (Catering)
Validation et désignation en tant que fournisseur connu d'approvisionnements de bord
Sur la base de la visite et du programme de sécurité, le Validateur indépendant rédige un rapport contenant une recommandation à l'intention de l'OFAC. Après une validation réussie par le validateur indépendant, le fournisseur réglementé d'approvisionnements de bord (catering) peut désigner le fournisseur.
La certification d'un « fournisseur connu d'approvisionnements de bord » a une validité de deux ans.
Les étapes suivantes vous mèneront à la certification :
- Enregistrement auprès de l'Independent Validator en tant que fournisseur connu d'approvisionnements de bord.
- Inscription au cours de formation « Fournisseur connu de provisions de bord pour les responsables de la sécurité » (conformément au chapitre 11.2.5 de l'UE) auprès de l'Independent Validator.
- Réussite de la formation (certification des diplômés par l'OFAC - valable 3 ans).
- Rédaction écrite du programme de sûreté « Fournisseur connu d'approvisionnements de bord » conformément aux exigences de l'OFAC.
- Soumission du programme de sécurité à Checkport pour examen.
- Mise en œuvre du programme de sûreté « Fournisseur connu d'approvisionnements de bord ».
- Formation des collaborateurs du fournisseur connu d'approvisionnements de bord (conformément au chapitre 11.2.3.10 de l'UE)
- Notification à Checkport que le demandeur est prêt pour la validation sur site.
- Validation par Checkport
- Désignation comme fournisseur connu de provisions de bord par le fournisseur réglementé de provisions de bord (catering)
Inscription dans la base de données suisse des fournisseurs connus d'approvisionnements de bord et délivrance d'un certificat optionnel par l'OFAC - valable 2 ans